Version française de la lettre qui accompagne ma carte de voeux. La version anglaise est ici.

Hello friends, bonjour chers amis,
Quelle année remplie de surprise et marqué par la pandémie COVID-19 ! 2020 sera sûrement une année pour les livres d’histoire. Si la poste américaine arrive à la livrer, j’espère que cette carte vous trouvera en bonne santé et bon esprit après cette longue période difficile.
Pour moi, malgré les difficultés globales, cette année a été incroyable, pleine de changement, de croissance et de joie. Le mois de janvier a débuté avec une offre d’emploi m’appelant à Baltimore, Maryland - Charm City, «La meilleur ville d’Amérique» comme le proclament fièrement les bancs publics. J’ai quitté New York dans une tempête de neige, le bel adieu d’un état qui fut le mien pendant près de trois ans. Mon frère Matthew a été d’une aide précieuse pour le chargement, la conduite et le déchargement du camion, 24 heures couronné par un plateau d’huîtres et de Natty Bo (la bière de Baltimore).
Le lendemain, j’ai sauté dans un avion en direction d’Istanbul. J’ai passé deux semaines à explorer la Turquie, à faire du bateau-taxi sur la Corne d’Or et à travers le Bosphore, à m’émerveiller devant des mosquées millénaires et à manger tout ce qui était en vue. J’ai même réussi un petit détour vers le centre de l’Anatolie, vers la Cappadoce, ancienne demeure des premiers chrétiens troglodytes, une région maintenant connue pour ses montgolfières. Un pays incroyable, rempli de gens accueillants, de plats délicieux et de monuments magnifiques.


L’aventure a continué même après être rentré aux USA. Baltimore était nouveau pour moi et je me suis immédiatement mis à explorer la ville, à reconstruire un cercle social et à m’installer dans mon travail. Février a été un tourbillon de groupes de rencontres, de balades à vélo, de sorties aux restaurants et aux bars, de nombreux voyages à IKEA et des après-midis à jouer avec mes nièces Claire et Evelyne, dont j’habite maintenant à 5 minutes. Si jamais vous venez à Charm City, j’ai une liste de 100 attractions à ne pas rater.
La pandémie a brusquement arrêté cette lune de miel, et je me suis retrouvé seul dans un appartement à moitié déballé, sans rien à faire sauf travailler, regarder Netflix et lire les infos apocalyptiques. Deux semaines, coincé avec seulement mes pensées pour la compagnie c’était dur, alors je suis retourné volontairement à la maison en Caroline du Nord - la première fois depuis mes 16 ans. Et finalement, ça a été super : apéro tous les soirs, soirées cinéma en famille, expérimentations culinaires, balades à vélo et longues promenades, séances de jeux de société en plein air avec de vieux amis, cours de tapisserie, et pas un seul conflit parent-fils.


Deux mois avec les parents, c’était super, mais ils allaient partir en France et j’avais envie de retrouver ma vie indépendante, alors je suis rentré à Baltimore en juin. Là, j’ai appris à jouer au tennis (un sport socialement distancé), j’ai couru, fait du vélo (bien sûr!), et des randonnées seul, parfois avec mes nièces, et une fois pendant trois nuits dans les Adirondacks avec mon copain Mike.


J’ai rencontré Sarah en août et je suis aux anges depuis. La deuxième moitié de l’année a été fantastique, ponctuée par des chasses au trésor, des aventures en montagnes et en canoë, de la peinture, des marathons de films et beaucoup, beaucoup de pâtisseries. Nous nous sommes mis au défi de cuisiner parallèlement avec la dernière saison du Great British Baking Show et avons appris à faire la Pavlova, des gâteaux en damier et des glaçures miroir, des petits pains japonais, des fruits confits et de nombreux autres desserts délicieux.
Je reconnais que 2020 a été tragique pour beaucoup de gens, et pourtant pour moi, ça a été douze mois incroyables. J’ai déménagé, exploré, découvert des nouveaux passe-temps, beaucoup vu la famille et je suis tombé amoureux. Si l’année prochaine est comme celle-ci, j’ai hâte.
Joyeux Noël, happy holidays, and meilleurs vœux pour 2021 !
Hoël